Skip to main content

Séminaire EDF & EiiF - Efficacité énergétique et industrie bas carbone: le rôle des CEE dans l’isolation thermique des procédés industriel

Efficacité énergétique et industrie bas carbone: le rôle des CEE dans l’isolation thermique des procédés industriels

Le secteur de l’Industrie est pleinement intégré dans la Stratégie Nationale Bas Carbone française (SNBC2), avec une réduction des émissions plus importante que celle des autres secteurs. L’isolation industrielle des procédés est une des pistes d’action pour atteindre ces objectifs de réductions.

L’European industrial insulation Foundation (EiiF) a récemment chiffré les potentiels de gain de consommation d’énergie et les émissions annuelles évitées dans tous les pays européens. Pour la France, ce potentiel est de 1300 Mtep et 3.4 MtCO2-eq. Les travaux d’isolation industrielle présentent des temps de retour sur investissement très courts et ne nécessitent pas d’arrêter le fonctionnement des usines sur de longues périodes. De plus, ces travaux sont éligibles au mécanisme des CEE, avec deux fiches standard dédiées IND-UT-121 et IND-UT-131. La fiche IND-UT-131 a été révisée, avec la nouvelle version publiée le 30 décembre 2020 dernier.

Ce séminaire d’information mettra en lumière l’amélioration de cette fiche IND-UT-131 avec des exemples d’application, montrant que le retour sur investissement des travaux d’isolation industrielle se trouve encore amélioré par des subventions plus à même de convaincre les industriels d’investir dans ces actions d’efficacité énergétique et de sobriété carbone.

Ce séminaire se tiendra en français.

 


 

Registration

Top